CAN 2024 : Mali beats Burkina Faso and advances to the quarter-finals
Le Mali a parfaitement maîtrisé son sujet face au Burkina Faso (2-1) en huitième de finale, le 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Surpris, le défenseur a remis instinctivement le ballon à son portier sans maîtriser son geste et ouvert le score contre son camp (1-0, 3e). Une entame délicate pour les Burkinabè, qui allaient devoir redoubler d’efforts pour ne pas voir la rencontre leur échapper rapidement.
D’autant plus que les quelques tentatives des Étalons ont manqué de tranchant pour inquiéter sérieusement le portier malien. Les hommes d’Éric Chelle n’ont eux pas tardé à se procurer une nouvelle situation dangereuse, grâce à une bonne percée de Kamory Doumbia. La pépite du milieu de terrain malien a monopolisé trois joueurs à lui seul avant de servir Adama Noss Traoré, qui a déclenché une frappe puissante sans cadrer à l’entrée de la surface (15e). L’apathie des Étalons s’est accentuée de plus en plus, sauf pour leur gardien Hervé Koffi qui a maintenu son équipe dans la partie face aux nombreuses tentatives maliennes.
Le récital des Maliens s’est poursuivi dès leur retour sur la pelouse, avec Sinayoko qui est venu doubler la mise en trompant enfin Koffi d’un ballon entre les jambes (2-0, 47e). Les joueurs burkinabè, sans solution, semblaient déjà vaincus. La main de Kouyaté dans la surface est venue à point nommé pour leur redonner espoir. Bertrand Traoré a pu réduire l’écart sur pénalty (56e) et relancer son équipe dans ce huitième de finale, jusqu’à lors à sens unique.
Si les Aigles sont restés les plus remuants sur le front de l’attaque, les Étalons ont fini par sortir la tête de l’eau en passant tout près d’inscrire le but de l’égalisation sur une occasion à bout portant de Badolo, barré in extremis par Diarra (73e). Avec cette qualification en quarts de finale, les Aigles réalisent leur meilleur parcours en Coupe d’Afrique des nations depuis leur troisième place obtenue en 2013.