The US Senate Unveils Agreement on Immigration and Aid to Ukraine
Joe Biden a réagi fermement en soutenant le projet et en exhortant le Congrès à l’adopter rapidement. Il a ajouté qu’il fallait l’amener sur son bureau pour qu’il puisse le promulguer immédiatement. Cependant, l’adoption de ce texte est loin d’être garantie, car de plus en plus de républicains à la Chambre des représentants s’opposent à l’envoi de nouveaux fonds à l’Ukraine.
Les États-Unis, étant le principal soutien militaire à l’Ukraine, rencontrent des difficultés pour valider cette aide, malgré les demandes répétées du président Joe Biden et de son homologue Volodymyr Zelensky. Les républicains, en particulier, trouvent la note trop salée, malgré les 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès au cours des deux dernières années. Le président a exprimé son souhait d’associer à ce projet une réforme drastique de la politique migratoire des États-Unis, un sujet politiquement brûlant, surtout en année électorale.
Pour que cette aide soit adoptée, elle devra être approuvée par le Sénat, ce qui devrait théoriquement bénéficier du soutien des deux partis, avant d’être votée à la Chambre des représentants, où les choses se compliquent. Le speaker de la Chambre, Mike Johnson, un fidèle de Donald Trump, a averti que tout vote sur de nouveaux financements pour l’aide à l’Ukraine et le renforcement de la frontière avec le Mexique était “mort-né”. Fin décembre, les États-Unis avaient débloqué leur dernière tranche d’aide militaire disponible pour l’Ukraine.