L’UNESCO : Promouvoir la paix grâce à l’éducation, la science, la culture et l’information.
En 2021, l’UNESCO a présenté la “Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle”, adoptée par 193 pays. Elle met l’accent sur les droits de l’homme, la transparence et l’équité dans l’IA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UNESCO pour promouvoir la technologie et l’innovation au service de l’humanité.
Organisé par la Slovénie sous le patronage de l’UNESCO, le 2e Forum mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle se tiendra au Centre de congrès Brdo de Kranj les 5 et 6 février 2024. La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation culturelle et artistique, prévue du 13 au 15 février 2024 à Abu Dhabi, vise à adopter un nouveau cadre pour intégrer la culture et les arts dans l’éducation à l’échelle mondiale. Cet événement important réunira les ministres de la Culture et de l’Éducation, les agences de l’ONU et les parties prenantes pour favoriser une alliance mondiale et partager des stratégies innovantes.
S’appuyant sur des initiatives antérieures, cet effort de collaboration vise à améliorer les systèmes éducatifs grâce à la culture et aux arts afin de répondre aux besoins contemporains. La priorité de l’UNESCO est de préserver, promouvoir et partager ces aspects de notre humanité. Célébrons notre patrimoine commun, car la culture est un bien public mondial.
In 2024, UNESCO will distinguish itself as a strong partner in multilateralism, relying on its activities around the world to support teachers and the global coordination of education, as well as focusing on sport on the occasion of the Olympic Games in Paris. UNESCO is also a partner of the G20 for the first time, and will be taking part in the G20 and G7 discussions. Par ailleurs, l’UNESCO renforce la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et l’information pour favoriser la compréhension mutuelle et renforcer notre humanité commune.
L’UNESCO accompagne ses Etats Membres dans l’élaboration de leurs politiques publiques sur la base de statistiques vérifiées et d’informations scientifiques fiables.