Varsovie s’excuse pour le déversement de céréales ukrainiennes à un poste-frontière polonais.
« Un acte de désespoir » a provoqué la colère des Ukrainiens. Ils protestaient contre ce qu’ils perçoivent comme une concurrence déloyale de la part de leurs homologues ukrainiens, qui ne sont pas soumis aux lourdes réglementations européennes.
Les autorités ukrainiennes ont qualifié cet incident d’« inacceptable » et exigé de Varsovie de « punir » les auteurs alors que l’économie nationale est frappée de plein fouet par l’invasion russe. Comptant parmi les plus gros exportateurs de céréales du monde, l’Ukraine a notamment vu son secteur agricole transformé avec une bonne partie de terres agricoles rendues inutilisables par la guerre et ses exportations par la mer Noire d’abord entièrement bloquées, ensuite partiellement rétablies.
Le parquet polonais a annoncé lundi avoir « ouvert une enquête » sur la violation de la sécurité douanière et la destruction de biens, des délits passibles d’une peine maximale de cinq ans de prison. Ces nouvelles protestations interviennent quelques semaines après la fin d’un blocus similaire de la frontière par des routiers polonais.
Ce mardi 13 février au matin, les agriculteurs polonais maintenaient un blocus quasi-total pour les camions à cinq points de passage à la frontière, a indiqué le porte-parole des garde-frontière ukrainiens Andriï Demtchenko, cité par l’agence Interfax-Ukraine. « Il y a environ 1 250 camions dans les files d’attente », a-t-il précisé.