Senegal suspendu à l’attente de la nouvelle date de l’élection présidentielle
La question se pose depuis des semaines et le report du scrutin décidé par le président Macky Sall. L’épilogue pourrait survenir ce mardi tandis que se déroule le dialogue national sur fond de contestation et d’appel à la grève générale. Une amnistie qui concernera les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024. Eux demandent une reprise totale du processus électoral pour que leur candidat puisse participer au prochain scrutin.
Quinze des 19 candidats validés et qui étaient absents au dialogue ont déposé hier, lundi, un recours au Conseil constitutionnel pour mettre la pression afin que le scrutin se tienne avant le 2 avril, date qui marque la fin du mandat de Macky Sall. Aujourd’hui, les commissions techniques se réunissent à partir du début de la matinée sur la date de l’élection et sur l’après 2 avril qui marque la fin du mandat de Macky Sall. Les acteurs doivent rendre les décisions au chef de l’État en fin de journée. Pendant ce temps, la mobilisation se poursuit dans la rue.
Le week-end dernier, plusieurs manifestations politiques ou de la société civile ont été organisées, de même que plusieurs votes symboliques organisés ce dimanche 25 février, date initialement prévue pour l’élection présidentielle. Des acteurs de la société civile et une partie des candidats à l’élection présidentielle afin que l’élection présidentielle se tienne le plus rapidement possible.