États-Unis: Donald Trump est en procès pénal pour la première fois dans l’affaire Stormy Daniels.
Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, y avait vu une fraude électorale puisque, selon lui, le but de l’opération était de dissimuler aux citoyens des informations potentiellement préjudiciables au candidat républicain. Rien n’est moins sûr. Un jury de douze citoyens de Manhattan, qui doit être constitué à partir de ce lundi, devra trancher d’ici six à huit semaines de débats.
Mais avant cela, leurs sympathies politiques seront scrutées afin de s’assurer de leur impartialité. Ce procès n’est pas celui de l’argent et du sexe, mais celui de savoir s’il y a eu conspiration pour truquer l’élection présidentielle, a clamé Alvin Bragg. Mais aura-t-il une incidence sur sa campagne et sur le soutien de ses anciens électeurs ?
Peu probable, estime Romual Sciora, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste des États-Unis. Donc même auprès de cet électorat, l’issue du procès “Stormy Daniels” n’aura aucun impact selon moi sur l’élection en novembre. En cas de condamnation, les avocats pourraient faire appel et repousser la procédure, comme ils n’ont cessé de le faire jusqu’ici.