Crise agricole : Bruxelles au centre de toutes les attentions en France
Un sommet européen est attendu demain jeudi et il sera largement consacré à ce dossier. Mercredi au matin, ils continuaient aussi leur progression pour encercler Lyon (sud-est), la troisième ville de France.
Plus au nord, un convoi d’agriculteurs partis du Sud-Ouest se dirige, lui, vers le marché de produits frais de Rungis, le plus grand au monde, qui alimente la région parisienne. Dix-huit personnes ont été interpellées pour « entrave à la circulation » ce mercredi matin près du marché de Rungis que les agriculteurs en colère, réunis en convoi, menacent d’investir, a-t-on appris de sources policières.
Quinze sont en garde à vue. Les gouvernements ont multiplié les contacts, ça a élargi l’impact de leurs revendications, c’est par exemple le cas pour la France qui dépêche son ministre de l’Agriculture à Bruxelles ce mercredi.
Il annonce un entretien ce jeudi avec Ursula von der Leyen pour parler agriculture en marge du sommet européen. Paris a décidé d’engager un « bras de fer » avec la Commission européenne pour s’opposer à l’accord commercial actuellement négocié avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), déclarait ce matin Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture.
Paris avait déjà affiché haut et fort son opposition à la conclusion de cet accord commercial, provoquant des tensions avec la Commission européenne qui est en charge des négociations commerciales pour les Vingt-Sept.
Ensuite, la Commission vient d’annoncer une limitation des importations depuis l’Ukraine, des concessions qui sont aussi destinées à éviter que les sujets agricoles s’invitent à l’avant-scène lors du sommet européen de ce jeudi, qui s’annonce déjà suffisamment compliqué sur la question de l’aide à l’Ukraine. Des manifestations improvisées se sont aussi déroulées ces dernières semaines en Italie, où des dizaines d’agriculteurs se disant “trahis par l’Europe” ont protesté mardi avec leurs tracteurs près de Milan (nord).
Le gouvernement grec, également confronté à une contestation grandissante du monde agricole, a promis mardi d’accélérer le versement des aides financières aux agriculteurs victimes de graves inondations l’an dernier.