Des ONG exhortent les banques et les investisseurs à cesser de prêter de l’argent à TotalEnergies.
Un groupe de 60 ONG a appelé les banques et les investisseurs à ne pas participer au financement de la stratégie climatique de l’entreprise TotalEnergies. Ces ONG, telles que les Amis de la Terre et Attac en France, Justiça Ambiental du Mozambique et le Cecic en Uganda, ainsi que des organisations internationales telles que Reclaim Finance et Extinction Rebellion, dénoncent les effets néfastes sur l’environnement de la stratégie de cette entreprise française. Selon le communiqué des ONG, près de 70% des financements de TotalEnergies proviennent de ses levées de fonds sur les marchés financiers, notamment via les émissions d’obligations.
L’entreprise compte actuellement 45 emprunts sur les marchés, dont dix doivent expirer entre 2024 et 2025. Les ONG soulignent que le financement de ces obligations permet indirectement à TotalEnergies de poursuivre ses nouveaux projets pétroliers et gaziers. Lara Cuvelier, chargée de campagne investissements soutenables pour Reclaim Finance, a déclaré dans le communiqué que les acteurs financiers participant au financement de ces obligations doivent prendre conscience de leur responsabilité dans la stratégie climatique de l’entreprise.
Elle souligne que les obligations constituent un véritable eldorado financier pour TotalEnergies, plus discret que le financement de projet, et appelle à la prise de responsabilité des acteurs financiers dans le financement de la stratégie climatique de l’entreprise.