Attaque mortelle au couteau à Sydney, Australie.
L’auteur de l’attaque semble avoir agi seul, a affirmé le Premier ministre australien Anthony Albanese lors d’une conférence de presse. Pour nous tous ce soir, les scènes effroyables de Bondi Junction dépassent les mots et la compréhension, a-t-il également déclaré.
Cette agression a fait plusieurs blessés. L’état de plusieurs personnes envoyées en urgence à l’hôpital reste incertain, parmi lesquelles se trouve un bébé âgé de neuf mois.
Le motif de cette attaque est à ce stade inconnu. La police indique en outre qu’au vu des premiers éléments recueillis, rien n’indique que l’assaillant était animé par une idéologie particulière, mais ajoute qu’aucune piste n’est pour l’instant exclue.
La tragédie s’est produite dans le vaste complexe commercial Westfield Bondi Junction, qui était bondé de clients samedi après-midi. Des témoins oculaires ont décrit des scènes de panique, les clients courant pour se mettre à l’abri et la police essayant de sécuriser la zone.
Tragiquement, plusieurs victimes ont été signalées et les premières pensées de tous les Australiens vont à ceux qui ont été affectés et à leurs proches. [13 avril 2024]
Le roi Charles III, souverain britannique mais également chef d’État de l’Australie, s’est dit horrifié dans un communiqué.
Charles III ajoute que ses pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont été brutalement tués dans cette attaque insensée. Le pape François a été profondément attristé d’apprendre la violente attaque à Sydney, et transmet sa solidarité spirituelle à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie insensée, indique Pietro Parolin, le numéro 2 du Vatican, le cardinal secrétaire d’État, dans un télégramme adressé à l’archevêque de Sydney Anthony Colin Fisher.