Le pape François visite bientôt quatre pays d’Asie et d’Océanie.
François est attendu en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour du 2 au 13 septembre prochains. Un périple de 30 000 kilomètres confirmé malgré la santé fragile du chef de l’Église catholique.
Le Saint-Siège a annoncé ce vendredi 12 avril un nouveau voyage apostolique pour le souverain pontife. Des pays très différents où les communautés catholiques sont très diverses, parfois ultra-minoritaires comme en Indonésie où ils sont moins de 3 %.
Plus de neuf millions de chrétiens – quasiment toute la population – vivent en. La religion protestante est toutefois majoritaire dans ce pays qui reste par ailleurs empreint de traditions animistes.
Aucun pape ne s’y est rendu depuis Jean-Paul II en 1995. Le pays d’Océanie, véritable « périphérie » comme les affectionne François, accueillera un pape, quarante ans après la venue de Jean-Paul II.
Certaines de ces étapes, comme l’Indonésie, étaient à l’agenda en 2020, mais avaient été annulées en raison de la pandémie de Covid. Ce voyage de onze jours et quatre pays-étape sera le plus long du pontificat du pape argentin, un tour de force pour le souverain pontife de 87 ans après ses nombreux pépins de santé de ces derniers mois.
En décembre dernier, François avait dû annuler à la dernière minute un déplacement à Dubaï à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat. Cette annonce intervient après des inquiétudes sur la santé du souverain pontife au moment des : apparu fatigué, il avait annulé sa participation à un événement clé de la Semaine sainte et délégué la lecture de ses discours en invoquant une bronchite.
Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant depuis deux ans, a accumulé les problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon, et connaît des fragilités respiratoires.