Les députés américains devraient voter séparément sur les projets d’aide à l’Ukraine et Israël.
C’est une annonce de Mike Johnson, le président de la chambre basse du Congrès. Publié le : Modifié le : ! [La Chambre des représentants au Capitole le vendredi 20 octobre 2023.
Washington, États-Unis. I have just spoken with the— Speaker Mike Johnson (@SpeakerJohnson) [@HouseGOP]conference on my plan to address national security supplemental legislation on the growing security crises. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment souligné l’importance de défendre Israël, affirmant que cette unité est également possible pour protéger l’Ukraine contre les attaques russes.
Il a exhorté les soutiens de Kiev à ne pas ignorer les agressions telles que les tirs de missiles et les drones russes visant l’Ukraine. Cependant, les républicains de la Chambre des représentants refusent d’examiner le texte en raison d’un désaccord sur la question de l’immigration. Le 4 avril, l’armée américaine a annoncé avoir transféré à l’Ukraine des armes et des munitions de petit calibre, initialement envoyées par l’Iran aux rebelles houthis du Yémen, mais saisies par Washington et ses alliés.
Donald Trump a réitéré son soutien au président de la chambre basse malgré la menace d’une procédure de destitution venant de la frange la plus extrême du Parti républicain. Lors d’une rencontre à Miami, les deux hommes avaient discuté de l’Ukraine, avec l’ex-président se montrant en faveur de prêts plutôt que d’une aide directe. Réagissant à l’annonce de Mike Johnson, l’une des plus proches alliées de Donald Trump au Congrès, Marjorie Taylor Greene, s’est d’ailleurs immédiatement dite « fermement contre le plan tel qu’il est actuellement ».
Cette députée de la frange la plus extrême du Parti républicain accuse Mike Johnson de ne pas assez défendre les intérêts des conservateurs et souhaite donc l’évincer de son siège.