Élections européennes: Qui bénéficie du clash entre Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann?
Le vendredi 12 avril, sur France Inter, Jordan Bardella s’est opposé à Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste, qui est classé troisième dans les sondages. La dynamique le rapproche chaque jour un peu plus de la candidate du camp présidentiel, Valérie Hayer. Durant 30 minutes d’échanges, aucun des candidats ne cherchait de vainqueur, car les deux ont en réalité fait une bonne opération.
Raphaël Glucksmann a maintenant besoin de crédibilité au sein d’une gauche déboussolée entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Il était donc dans l’intérêt des deux candidats de croiser le fer. À partir du lundi 15 avril, le temps de parole de chaque candidat sera décompté selon des critères précis de l’Arcom, le régulateur des médias français.
Chaque parti disposera d’un temps de parole prédéfini et établi en fonction des sondages ainsi que des scores réalisés par le parti socialiste aux dernières élections présidentielles et législatives. Avec les résultats obtenus par le parti à la rose au cours de ces deux échéances, le temps d’antenne risque de nettement diminuer. La contrainte n’est pas la même pour tous.
Ainsi, Jordan Bardella et Valérie Hayer ont calculé judicieusement leur prise de parole. Bardella a prévu un face-à-face avec sa principale adversaire, Valérie Hayer, le 2 mai seulement. La candidate du parti présidentiel a également débattu avec Marion Maréchal, candidate Reconquête, concurrente du Rassemblement national.
Une grande angoisse du camp présidentiel est de voir les troupes de Marine Le Pen très loin devant le soir des élections du 9 juin. Une autre angoisse s’ajoute désormais : celle de finir troisième, derrière Raphaël Glucksmann.