CAN 2024 : Gelson Dala et Mabululu, les révélations angolaises prêtes à défier les Super Eagles

Un choc qui s’annonce déjà prometteur entre l’armada offensive des Super Eagles et le duo prolifique des Palancas Negras, qui compte bien barrer la route aux Nigérians. Avec 9 buts inscrits jusqu’à présent dans cette CAN, les Palancas Negras sont dotés de l’attaque la plus prolifique de la compétition.

Ils seront opposés à la meilleure défense en quarts de finale, puisque les Nigérians n’ont encaissé qu’un seul but en 4 matches disputés. Un défi taillé sur-mesure pour les attaquants angolais.

On était une dizaine, on lui a dit* *: “Explique-nous, c’est un but FIFA ça* *! “*», confessait l’international angolais Jérémie Bela, le 29 janvier sur RMC Sport.

Un parcours qui serait historique pour l’Angola, quart-de-finaliste à trois reprises dans son histoire (2008, 2010 et 2024) sans jamais atteindre le dernier carré. Sélectionné pour la première fois en juin 2015, Jacinto Muondo Dala, dit Gelson Dala, a connu des débuts fracassants avec l’Angola en inscrivant un doublé lors de son tout premier match.

Devenu international en 2013, il a connu deux longs passages à vide avec la sélection angolaise en n’étant pas appelé entre mars 2014 et septembre 2018, puis entre novembre 2019 et mars 2023. Il n’enchaîne les sélections que depuis bientôt un an, totalisant 10 buts en 29 matches disputés.

Pas étonnant donc que la panthère angolaise, en référence à sa célébration après chaque but, n’explose qu’aujourd’hui aux yeux du monde. Bafétimbi Gomis et surtout Salif Keita, la légende malienne, n’y sont certainement pas pour rien.

La philosophie de jeu très offensive prônée par le sélectionneur Pedro Gonçalves a fonctionné jusqu’à présent, exploitant parfaitement les qualités des deux avant-centres. «Ça a surpris cette équipe namibienne.

Ce n’est pas dans la culture de notre équipe, ce n’est pas l’esprit de notre équipe. On veut aller vers l’avant et prôner le beau jeu», expliquait encore Jérémie Bela, rentré à la 84e minute à la place de Mabululu, sur RMC Sport.

Reste maintenant à savoir qui remportera le bras de fer offensif entre les Palancas Negras et les Super Eagles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *